Affiche 2012 : créée par

Yannick LEFRANCOIS

 

 

BIOGRAPHIE :

Nationalité : Française
1989-1994 : Elève de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg

Depuis 1993 : Dessinateur de presse aux DNA
Depuis 1995 : Illustrateur-graphiste indépendant,
Auteur / illustrateur d'une douzaine de livres pour enfant,

Depuis 2005 : Créateur de sculptures, volumes et décors

(pour la ville de Schirmeck, notamment)

 

et tant d'autres choses...

 

 

Lauréats 2011 : biographies

 

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Les trophées

 

Image

Jacques MARTIN

Jacques MARTIN

AUTEUR DE BANDES DESSINEES (Alix...)

Prix d'honneur

Jacques MARTIN
29 avenue de Sénalèche
1012 PULLY - Suisse

Retour à la liste

Informations

Janvier 2010

 

Jacques MARTIN est décédé, à son domicile en Suisse.  Il était né à Strasbourg en 1921, dans le quartier de Neudorf.

 

Fond'Action Alsace gardera de lui, le souvenir d'un homme attachant et jovial, d'un grand professionnel qui avait placé l'Alsace au coeur de son oeuvre.

 

Lire articles DNA des 23, 22 et 16 janvier 2010, ci-dessous...

 

 

BIOGRAPHIE

 

Après avoir dessiné de nombreuses histoires au dos de ses BD préférées, Jacques MARTIN multiplie les passions : les avions d'abord puisque son père est un aviateur émérite, et puis l'Histoire.

 

Son enfance difficile et quelque peu chaotique lui donne l'envie d'approfondir ces deux amours.

Logiquement, il se destine vers les beaux-arts mais sa mère le force à aller dans la section arts et métiers. La technique y est très bien enseignée mais où est la passion ? L'inspiration ? Tout ce qu'il ressort de cette école est la rigueur et l'amour du travail bien fait que Jacques MARTIN conservera tout au long de sa carrière.

 

Du début de sa carrière jusqu'en 1972, il collabore avec HERGE pour les albums de Tintin.

 

Mais Jacques MARTIN est surtout connu pour son personnage Alix, héros de l'Antiquité romaine qu'il crée en 1948.

En 1952, c'est le journaliste LEFRANC qui fait son apparition puis JHEN et ORION en 1990.

 

Amoureux de la rigueur et de l'exactitude, les BD de Jacques MARTIN ont un trait pédagogique agréable et intéressant.


Articles de presse

DNA Région Culture 230110 - Jacques Martin

DNA Culture 220110 - Alix au royaume des ombres

DNA Région Culture 160110 - Incroyable Jacques Martin

Retour à la liste

Katia et Maurice KRAFT

Katia et Maurice KRAFT

VULCANOLOGUES

Prix d'honneur

Katia et Maurice KRAFT ont disparu le 03 juin 1991, emportés par une coulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzen au Japon.

Depuis lors, le collège d'Eckbolsheim (Alsace - France) porte leurs noms : Collège Katia et Maurice KRAFT.

Retour à la liste

Informations

Maurice KRAFT est né le 25 mars 1946 à Mulhouse. Il fait ses études à Strasbourg, ville dans laquelle il rencontre Katia, sa femme, avec laquelle il se marie en 1970. Ensemble, ils se consacrent pleinement à la volcanologie, décidant par exemple de ne pas avoir d'enfants. Ils photographient et filment plus de 150 volcans en éruption : l'Etna (Italie), l'Ol Doinyo Lengaï (Tanzanie) ou le Heimaey (Islande). Leurs images, comme celles de l'éruption du mont Saint Helens (États-Unis, 1980), font le tour du monde.

 

Leur fascination pour les volcans explosifs, dits « volcans gris », va croître au détriment du reste. Ils trouveront la mort le 3 juin 1991 sur le mont Unzen au Japon, emportés par une nuée ardente.

 

Ils ont grandement contribué au développement de la volcanologie en France et à sa vulgarisation, notamment à destination des enfants. Auteurs d’une vingtaine de livres, de longs métrages, ils ont également rassemblé la plus grande bibliothèque volcanologique au monde (voir section "Liens externes").

 

 

Publications

 

Maurice KRAFT :

 

- Guide des volcans d’Europe : généralités, France, Islande, Italie, Grèce, Allemagne..., Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1974

- Questions à un vulcanologue : Maurice Krafft répond, Paris, Hachette-Jeunesse, 1981

- Les Volcans et leurs secrets, Nathan, Paris, 1984

- Le Monde merveilleux des volcans , Paris, Hachette-Jeunesse, 1981

- Les Feux de la Terre, Histoire de volcans, Paris, Découvertes Gallimard

 

Katia et Maurice KRAFT :

 

- À l’assaut des volcans, Islande, Indonésie, Paris, Presses de la Cité, 1975

- Préfacé par Eugène Ionesco, Les Volcans, Paris, Draeger-Vilo, 1975

- La Fournaise, volcan actif de l’île de la Réunion, Saint-Denis, Éditions Roland Benard, 1977

- Volcans, le réveil de la Terre, Paris, Hachette-Réalités, 1979

- Dans l’antre du Diable : volcans d’Afrique, Canaries et Réunion, Paris, Presses de la Cité, 1981

- Volcans et tremblements de terre, Paris, Les Deux Coqs d’Or, 1982

- Volcans et dérives des continents, Paris, Hachette, 1984

- Les plus beaux volcans, d’Alaska en Antarctique et Hawaï, Paris, Solar, 1985

- Volcans et éruptions, Paris, Hachette-Jeunesse, 1985

- Les Volcans du monde, Vevey-Lausanne, Éditions Mondo, 1986

- Objectif volcans, Paris, Nathan Image, 1986

- Führer zu den Virunga Vulkanen, Stuttgart, F. Enke, 1990

 

 

Maurice KRAFT et Roland BENARD :

 

- Au cœur de la Fournaise, Orléans, Éditions Nourault-Bénard, 1986

 

 

Maurice et Katia KRAFT avec François-Dominique de LAROUZIERE :

 

- Guide des volcans d'Europe et des Canaries, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1991




Retour à la liste

Francis MANTZ

Francis MANTZ

SAUVETAGE ET MISE EN VALEUR DU SITE PROTOHISTORIQUE DU MONT SAINT-ODILE (mur païen)

Prix de parrainage

Francis MANTZ
13 rue du Dôme
67000 STRASBOURG

Retour à la liste

Informations


Retour à la liste

Esther PETER DAVIS

Esther PETER DAVIS

INTRODUCTION DU

Prix spécial du jury

Esther PETER DAVIS
6 rue d'Arras
67000 STRASBOURG

Retour à la liste

Informations

Esther Peter-Davis est la fondatrice d'ECO-Conseil, Institut européen de conseil en environnement, dont le siège est à Strasbourg. Elle fut mariée à Garry Davis, le fondateur en 1948 du mouvement des Citoyens du Monde.

 

Elle a été honorée du Global 500 Roll of Honour (Palmarès mondial des 500) par l'Unep (The United Nations Environment Programme) en 1993 pour ses contributions en faveur de l'environnement.


Retour à la liste

Alfred TRUTTMANN

Alfred TRUTTMANN

TABLE POLYVALENTE TRIDIMENSIONNELLE ET DE TRACTION RACHIDIENNE

Prix d'encouragement du jury

Alfred TRUTTMANN
24 avenue du Général de Gaulle
67000 STRASBOURG

Retour à la liste

Informations

Monsieur Alfred TRUTTMANN est le concepteur d'une table médicale qui s'est révélée être un précieux auxiliaire des masseurs- kinésithérapeutes.
Retour à la liste

Bernard BUCH

Bernard BUCH

VICE-CHAMPION DU MONDE DE CYCLISME HANDISPORT

Prix d'encouragement du jury

Bernard BUCH
1 rue des Colverts
68280 ANDOLSHEIM - F
o.m.sport.colmar@calixo.net
http://www.omsport-colmar.com

Retour à la liste

Informations

Décembre 2007

Le Président du vélo d'or Handisport Colmar, Bernard BUCH-FORTIN a participé au 13e Téléthon des Toques Blanches. Invité chaque année par le club cycliste des Grands Chefs de la Gastronomie, Bernard était entouré par d'autres grands noms du cyclisme tel que Cédric VASSEUR, Christophe CEMEVEL, Eric BERTHON, Eddy SEIGNEUR, Henri SANNIER... et les médecins du Tour de France.

 

Biographie

 

Atteint depuis l'âge de 13 ans d'une maladie orpheline : une atrophie de la moelle épinière, un handicap qui l'accompagne désormais pour le restant de sa vie Bernard BUCH-FORTIN n'est pas homme à se laisser aller et à gémir sur son sort.

Méritant, sportif et téméraire il accepte cette maladie avec abnégation et réagit.

 

Dans sa jeunesse, il avait pratiqué le football, la course à pied et la marche. Il s'investit à présent avec enthousiasme et endurance dans les courses à vélo.

 

En 1984, il créa un club handisport; de 1985 à 1998, il participa à de nombreuses compétitions dans cette catégorie, remportant au passage de nombreux titres.

 

Bernard BUCH-FORTIN vit en Alsace avec son épouse Nathalie et ses deux filles.



Retour à la liste

Bernard STRUBER

Bernard STRUBER

ORCHESTRE REGIONAL DE JAZZ D'ALSACE

Prix d'encouragement du jury

ORCHESTRE REGIONAL DE JAZZ D'ALSACE
23 rue des Orphelins
67000 STRASBOURG
info@jazztett.com
http://www.jazztett.com

Retour à la liste

Informations

Bernard STRUBER débute la musique, plus précisément le piano, à l'âge de 9 ans.

A 13 ans, il se produit régulièrement en public comme guitariste de rock et pianiste de jazz nouvelle-orléans.

Il accompagne aussi le culte dominical à l'orgue.

 

Il bénéficie d'une culture musicale multiple dont il a su profiter pour enrichir, plus tard, sa pédagogie ainsi que l'écriture de ses oeuvres.

 

A 16 ans, il entre en classe d'orgue au Conservatoire de Musique de Strasbourg et obtient successivement plusieurs prix dont le 1er prix National à l'unanimité devant un jury composé des plus grandes sommités (Olivier ALAIN, Xavier DARASSE, Jean LANGLAIS, Jean-Sébastien BEREAU).

 

Il joue, comme guitariste, avec de nombreux musiciens de jazz comme Joe MORELLO (Batteur du Dave BRUBECK Quartet), les trompettistes Benny BALEY et Sonny GREY, le vibraphoniste Michel HAUSSER ...

Il reste néanmoins fidèle à la musique contemporaine en interprétant des oeuvres de Maurizio KAGEL, Bernd-Aloïs ZIMMERMANN, Pierre BOULEZ, Gilbert AMY, Ahmed ESSYAD ...

 

Dans les années 70, il intègre les studios d'enregistrement parisiens en qualité d'arrangeur et chef d'orchestre et y réalise une quarantaine de disques.

 

En 1987, l'association d'une quinzaine de musiciens donne naissance (avec le soutien de l'ensemble des collectivités territoriales) à l'Orchestre Régional de Jazz d'Alsace (ORJA), qui évolue en 1997 en Jazztett de 9 musiciens.

 

Le Bernard STRUBER Z'tett a réalisé 6 disques et se produit dans les plus grands Festivals (Vienne, Amsterdam, Washington, Nancy, Le Mans, Berlin, Cologne, Coutances, Grenoble, Perpignan, Haute-Marne ...)( voir activités).

 

Il joue en concert le répertoire d'orgue de Jean-Sébastien BACH et de Girolamo FRESCOBALDI. Il improvise et interprète également de larges pages transcrites du répertoire de Richard WAGNER, Giuseppe VERDI, Georges BIZET, Igor STRAWINSKY.... ou encore : Jacques BREL, Jean FERRAT, Charles TRENET, BARBARA, Edith PIAF, l'intégrale de Sgt Pepper's Lonely Heart's Club Band ...

 

Reconnu pour sa pédagogie, Bernard STRUBER a créé la classe d'improvisation au Conservatoire de STRASBOURG et anime de nombreuses rencontres musicales en France et en Europe.

 

En 2004, il publie Musiques en jeu(x) (aux Éditions Lemoine), recueil de formation musicale à base d'improvisations sur des musiques de SCHUBERT, BARTOK, THE BEACH BOYS, APERGHIS, DAFT PUNK, MESSIAEN, BACH, Folklores turc et auvergnat... destiné aux élèves qui "n'aiment pas le solfège".

 

Il a plus de 200 pièces à son actif et s'est vu décerner en octobre 2004 le "Django d'Or", Grand Prix SACEM de la Création.


Articles de presse

DNA Région Culture 221107 - Un Struber fort en thèmes

DNA Région Culture 200407 - Struber, libre zappatiste

Retour à la liste

Henri DURANTON

Henri DURANTON

Maître d'oeuvre du livre "LES SCIENCES EN ALSACE DE 1538 A 1988"

Prix d'encouragement du jury

Henri DURANTON
6 rue Jacques Baldé
67000 STRASBOURG

Retour à la liste

Informations


Retour à la liste

 

Image