Affiche 2012 : créée par

Yannick LEFRANCOIS

 

 

BIOGRAPHIE :

Nationalité : Française
1989-1994 : Elève de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg

Depuis 1993 : Dessinateur de presse aux DNA
Depuis 1995 : Illustrateur-graphiste indépendant,
Auteur / illustrateur d'une douzaine de livres pour enfant,

Depuis 2005 : Créateur de sculptures, volumes et décors

(pour la ville de Schirmeck, notamment)

 

et tant d'autres choses...

 

 

Lauréats 2011 : biographies

 

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Les trophées

 

Image

Paul MEYER et Lars DRAGMANLI

Paul MEYER et Lars DRAGMANLI

VILLA RHENA, un nouveau lieu pour les artistes et les artisans rhénans

Prix d'encouragement du jury

VILLA RHENA
11 rue du Donon
67200 STRASBOURG - France
Tél. : 33 (0)3 88 28 16 05
villarhena@villarhena.com
http://www.villarhena.com

Retour à la liste

Informations

Mai 2011

 

Une exposition intitulée

 

"D'ART & DE SCIENCES"

 

organisée par l'Association VILLA RHENA se tient

 

DU 06 AU 15 MAI 2011

 

au Caveau Sainte-Barbe sis place de la Victoire à Sélestat (67600).

 

Invitation ci-dessous...

 

 

BIOGRAPHIE

 

Villa Rhena est née de la volonté de deux anciens élèves de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg : Françoise WILLER - Ensemblier Décorateur - et Paul MEYER - Agenceur Conseiller en métiers d'arts-.  


Le concept a été développé par un groupe d’artisans, d’artistes et de chefs d’entreprise, français et allemands, au sein de l’association S.3A.P, Société des Amis des Arts Appliqués et Plastiques, créée en mai 2004 (Association de Droit Local Alsace-Moselle). 

 

Le triple enjeu de Villa Rhena


Echanger, produire, diffuser autrement

 

 

Les atouts de Villa Rhena


Villa Rhena propose des ateliers de démonstration, accueille des séminaires et des colloques rhénans, étudie et prend en compte les connaissances, les techniques et les pratiques récentes.


Villa Rhena consulte, interroge et travaille en complémentarité avec les institutions et les organismes en charge de projets d’art, d’artisanat et de production industrielle.

 


Le coeur du projet Villa Rhena


-  Les ateliers-laboratoires, le label Villa Rhena,
- La mise en commun des métiers, des expériences des différents acteurs, artistes, artisans et industriels, se fait dans des ateliers-laboratoires spécialisés en fonction des thèmes retenus, sous la responsabilité d’un leader animateur.


Ces ateliers de recherche, de création, de co-innovations sont organisés soit :


- Au siège de Villa Rhena

- Dans les locaux des partenaires artistes, artisans ou industriels, constituant les ateliers-laboratoires extérieurs nomades spécialisés.


Les ateliers-laboratoires sont le creuset où artistes, artisans, industriels échangent savoirs et savoir-faire pour imaginer les matériaux, les objets, les métiers du futur. L’innovation artistique devient vecteur économique.
Les objectifs et le fonctionnement de chaque atelier-laboratoire sont précisés dans une convention signée par les différents acteurs.
Matériaux et objets ont vocation à porter le label “Villa Rhena”.

Un partenariat institutionnel sera engagé en vue d’accompagner les mutations économiques et sociales comme celles prévues dans le projet global de développement des Régions (les trois pôles de compétitivité choisis par l’Alsace : Innovations thérapeutiques, Véhicule du Futur, Fibres Naturelles du Grand Est, papier, carton, textiles à base de coton, bois).

 


Le rayonnement de Villa Rhena


Villa Rhena utilise tous les moyens de sensibilisation connus : médias, site internet, fichier thématique, bibliothèque des références et des techniques, selon “l’esprit et la méthode Villa Rhena” alliant intérêt particulier, intérêt général, intérêt des générations futures.

La diversité des compétences et des cultures, la richesse des rencontres.
Dans le creuset rhénan des cultures alémanique, germanique et latine, Villa Rhena favorise la transmission des savoir-faire, l’émergence de talents tout au long du processus de création, de production et de diffusion.

 

Villa Rhena est soutenue par les Collectivités Territoriales : Région Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Regierungspräsidium de Karlsruhe, Ville de Saint-Louis, Ville de Sélestat, ainsi que de nombreuses sociétés privées : Fondation “Entente Franco-Allemande”, Sanofi Pasteur MSD Allemagne, Banque CIC/CIAL, Crédit Mutuel Saint-Jean Strasbourg, Sparkasse de Karlsruhe, Aquatique Show International Strasbourg, UBAC Union des Boulangers Artisans Créateurs du Bas-Rhin, Agence de Communication Recréation-MENSCOM Schiltigheim, Agence de Communication 2exVia Oberhausbergen.


Articles de presse

Invitation - Exposition D'Art & de Sciences Retour à la liste

 

Image