Bernard de Geeter

Cardio-pédiatre

Prix Guy Ourisson

2018

bcdegeeter@wanadoo.fr
Facebook : Terre des Hommes Alsace
@TerreDesHommesAlsace

Né le 20 avril 1946 dans le Nord de la France, le Docteur de Geeter, à la suite de la réussite au concours d’Internat en Médecine de Strasbourg, a rejoint l’Alsace en 1971 pour s’initier à la Néonatalogie, qui commençait à se développer à l’époque.

Au Canada où il a séjourné en 1976-1977, il se forme à la cardiologie pédiatrique, spécialité inexistante, à cette époque, En Alsace.

Revenu à Strasbourg, l’équipe de Chirurgie Cardio-Vasculaire du CHU l’a accueilli pour y développer la prise en charge des enfants atteints de malformations cardiaques.

Durant les années 1980, une étroite collaboration avec le milieu Gynécologique Universitaire lui permet d’écrire les premières pages de la « Cardiologie Antenatale », concept tout à fait novateur à l’époque et devenu, maintenant, universel.

De longues années en pratique libérale, lui ont donné l’opportunité de soigner un grand nombre d’enfants, mais aussi d’initier et de participer à de nombreux rapports scientifiques, publications, thèses, sessions d’enseignement, concernant la Cardiologie Infantile.

Pendant toute cette période, il a participé à de nombreuses actions humanitaires vers les pays en difficultés (Asie, Afrique, Moyen-Orient, Ukraine…) avec le concours de multiples associations locales (Terre Des Hommes Alsace, AME…), nationales ou internationales (Croix Rouge, ADS, AMFA, ECTI…).

Ainsi, des centaines et des centaines d’enfants qui n’avaient aucune possibilité de survie dans leur pays natal, ont été pris en charge.

Depuis sa « retraite » en 2011, il poursuit très activement des missions vers le Laos, Madagascar, Myanmar, Chine…

Contactez-nous