Nadia Benkirane-Jessel

POINTED – HOPLA : INNOVATIONS THÉRAPEUTIQUES POUR LA SANTÉ.

Prix talent d'avenir

2021

INSERM (French National Institute of Health and Medical Research)
CRBS
1 Rue Eugène Boeckel
F-67085 STRASBOURG
FMTS (Fédération de Médecine Translationnelle de l’Université de Strasbourg)
Tél. : +33 (0)3 68 85 33 76

Nadia BENKIRANE-JESSEL
Research Director, DR1 INSERM
Director/Head of Regenerative Nanomedicine, UMR 1260, INSERM-Université de Strasbourg

POINTED : PATIENT’S ORGANOIDS FOR INNOVATIVE THERAPEUTIC DEVICE Innovativer Therapeutischer Apperat.

HOPLA : tHerapeutic innOvation for PersonaLized heAlth.

Les avancées technologiques et médicales de ces dernières décennies ont permis à notre société une meilleure prise en charge des personnes malades avec une amélioration de la qualité de vie et une augmentation du taux de survie face aux maladies. Cependant, certains traitements restent encore inadaptés, avec une toxicité excessive et un manque d’efficacité. Notre projet a pour objectif d’apporter une réponse thérapeutique rapide et personnalisée aux patients. A partir de tissus sain et tumoral du patient, la tumeur est reformée dans un environnement mimant l’in vivo et dans un système permettant une vascularisation fonctionnelle. Les médicaments usuels seront testés, mais aussi des combinaisons de molécules et des traitements innovants.

Ce projet a pour objectif d’apporter une réponse thérapeutique rapide et personnalisée aux patients.

Dans les tests actuels de molécules thérapeutiques, deux limites font encore défaut créant un fort taux d’échec et des traitements inadaptés :
1. le manque de vascularisation dans les tests in vitro lors du développement d’un médicament, paramètre déterminant de la distribution du médicament ;
2. le manque d’ajustement personnel lors du traitement d’un patient.

Pour pallier ces manquements, notre objectif est d’optimiser un dispositif physiologique innovant qui permettra de promouvoir le développement d’un réseau vasculaire perfusable, d’accueillir le tissu pathologique ou sain à partir de biopsies ou de pièces opératoires de patient et de permettre les tests de molécules thérapeutiques.

Notre dispositif innovant intègre aussi l’intelligence artificielle dans l’analyse des données obtenues par notre dispositif en lien avec les données cliniques du patient. Notre innovation implique non seulement une entreprise strasbourgeoise (Transgène) mais aussi une entreprise Japonaise (Cyfuse) qui a créé une filiale strasbourgeoise dans le cadre de notre projet.

Ce dispositif pourra être élargi à d’autres pathologies, l’impact engendré sera d’autant plus important. Les habitants de la région Grand-Est doivent pouvoir bénéficier des technologies les plus innovantes dans le domaine de la Santé.

Contactez-nous