Nicolas Arbor

SMARTIUM : INNOVATION DANS LE DOMAINE DE LA RADIOPROTECTION.

Prix talent d'avenir

2021

UNIVERSITÉ DE STRASBOURG
Faculté de Physique et Ingénierie
Groupe de recherche DeSIs
Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
23, rue du Loess
BP28
F-67037 Strasbourg Cedex 2
Tél : +33 (0)3 88 10 64 27

 

Nicolas ARBOR
Maître de Conférence

SMARTIUM est une jeune start-up alsacienne, issue de la valorisation des activités de recherche de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS / Université de Strasbourg) dans le domaine de la radioprotection (protection de l’Homme et de l’environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants).

L’initiative a débuté en 2018 sous la forme d’un projet de maturation, financé par la SATT Conectus, portant sur le développement d’un système mobile de cartographie de la radioactivité environnementale. Cette phase de maturation a permis à SMARTIUM de constituer une équipe complémentaire, tant humainement que techniquement, de quatre co-fondateurs : Jérôme Thomann (chef d’entreprise – président), Emilien Wilhelm (docteur-ingénieur – responsable technique), Julien Masseron (ingénieur d’étude – chef de projet), Nicolas Arbor (maître de conférences à l’Université de Strasbourg – responsable scientifique). SMARTIUM est aujourd’hui en cours d’incubation auprès de SEMIA, incubateur d’excellence de la région Grand-Est.

L’objectif de SMARTIUM est de rendre les systèmes de mesure des rayonnements ionisants (rayons X, radioactivité) plus autonomes et plus intelligents. L’équipe travaille par exemple au développement d’un détecteur de radioactivité capable de s’adapter lui-même à son environnement de mesure, afin de diminuer les contraintes liées à l’intervention humaine (coût, fiabilité, risque d’exposition) et d’améliorer la fiabilité des données. Les solutions développées par SMARTIUM intègrent pour cela des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle et la modélisation numérique (Monte Carlo), directement issus des travaux de recherche les plus récents dans le domaine.

L’établissement de relations privilégiées entre le milieu académique (recherche, formation) et le milieu industriel est un autre élément fondamental de ce projet. En s’appuyant sur l’excellence de la recherche académique et de l’enseignement supérieur en Alsace, ainsi que sur le dynamisme de nombreuses entreprises locales, SMARTIUM a pour ambition de contribuer au positionnement d’une Alsace à la pointe de l’innovation dans le domaine de la radioprotection. L’application de l’intelligence artificielle (IA) à ce domaine n’en est qu’à ses débuts, mais elle apportera sans aucun doute de nombreuses améliorations majeures pour la protection des individus et de l’environnement dans les prochaines années.

La création d’une start-up (en particulier dans le domaine des nouvelles technologies) est finalement le symbole d’un cadre local propice à la créativité et à la prise de risque, indissociable de ce type d’initiative. L’Alsace offre aujourd’hui un environnement privilégié pour la création d’entreprise, tant par son dynamisme économique que par sa position géographique au cœur de l’Europe. Être une jeune entreprise alsacienne en 2021 est une chance et une fierté auxquelles tous les membres de l’équipe, qu’ils soient alsaciens d’origine ou d’adoption, sont très attachés.

Contactez-nous