NOUVEAU GRAND PROGRAMME DE DÉSERTS…

DE SEPTEMBRE 2021 A SEPTEMBRE 2022 :

Circuit Gobi du Sud au Gobi de l’Altai en Mogolie
du 30 août au 14 septembre 2021
Détails : dune de Khongor, canyon de Kermen Tsav, traversée du « grand Gobi » ou Tsogt Soum, Gobi de l’ Altai, Uliastai – Ulaan Bator (avion), visite du musée ethnographique et spectacle culturel (pour ceux qui le désirent).

Désert de Namib
du 30 septembre au 14 octobre 2021
Détails : dunes oranges de Sossusvlei et le canyon de Sesriem, visite des Topnaars de la Kuiseb et le même jour vision des milliers d’otaries à fourrure des plus grandes colonies du monde à Walwisbay, la Skeleton coast et sa piste de sel durci : vallées de la Hoanib, de la Hoarusib par le « vrai » désert de Namib, vallées de Hartman et Marienfluss, chutes d’Epupa face à l’Angola, retour par le parc d’Etosha (1 jour).

Circuit Kalahari-Okavango-Chobé
du 16 au 31 octobre 2021
Ce circuit a lieu sur la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe
Détails : semi désert du Kalahari et rencontre de ses habitants : les fameux Bushmen, Windhoek, Botswana, Maun « capitale » de l’Okavango et des grands safaris sauvages, visite du Magkadagkadi pan (sur la rivière Botiti principalement) des Baobabs et de Nxai pan (2 jours), parc de Moremi jusqu’au fond et 4th Bridge, traversée « intégrale » du magnifique parc de Chobé, de Kasané traversée de « tout » le Kalahari du nord au sud, Gaborone, Namibie. Visite des chutes Victoria en option. 

Déserts du Sonora et Baja California
du 7 au 22 novembre 2021
Mer de Cortez et Cactus cierge : le vrai pays de Geronimo
Détails : Tijuana direction le sud, port d’ Ensenada (côté Pacifique), nuit dans la lagune de San Felipe, désert de Vizcaino au centre de la Baja, visite du lieu de reproduction des baleines à Bosse, baie de la Baia de los Angeles, La Paz (capitale de la Baja du sud), côte continentale du Sonora, visite du désert de Sonora du côté de San Carlos, réserve des Indiens Seri… jusqu’à la fin du désert du Sonora ou Sinaloa. Corrida mexicaine à Puerto Vallarta et dîner de crustacés au dessus du marché au poissons de la ville de Puerto Vallarta.

Vallée de l’Omo avec trek chez les Suri
du 3 au 18 décembre 2021
Immersion chez les Femmes-plateau du bout du monde
Détails : ouest de l’Omo et les Suri (Surma), sud de la vallée de l’Omo: les Hamer (avec les Bana et les Tsamaï) sans oublier les Nyangatom, grand Rift éthiopien et les éleveurs Borana.

Désert Afar en Ethiopie
du 28 décembre 2021 au 11 janvier 2022
Le désert des Danakils – volcan Erta Halé – Dallol
Détails : Addis Abeba et route par les plateaux jusqu’à Mékélé (2 jours), visite des églises coptes à flanc de montagne de Gera Alta, « descente » jusqu’à la dépression du Dallol (80m sous le niveau de la mer), suivi à pieds des caravanes de sel des nomades Afars et Tigréens à travers les canyons jusqu’à Ahmadeïla, visite du volcan du Dallol , du syphon d’acide et des mines de la banquise de sel, volcan Erta Halé (escalade de nuit avec des dromadaires), lac de sel de Afdera et sortie de la dépression par Loggia, Harrar, Dire Dawa et visite de la vieille garde des trains qui menaient à Djibouti, retour sur Addis Abeba par Awash, ses chutes et son parc national.

Méharée au Sud algérien
du 20 au 28 janvier 2022
Plateau du Tassili n’Ajjer et volcan Tazat
Détails : barre du volcan Tazat, passage à dos de dromadaires du col qui aboutit de l’ autre côté en passant par une minuscule oasis cachée dans un canyon, passage des dunes puis « sous » le volcan Tazat, village d’ Ihérir, canyon vertigineux d’ Endarene (1/2 journée), visite des arches de Tikoubaouine et de l’ oued Essendilene, Djanet.

Safaris au Kenya/Ouganda
du 10 au 25 février 2022
Au coeur de l’Afrique et du Rift / visite des Gorilles
Détails : visite des plus belles zones sauvages d’Afrique centrale et de l’est : le Masai Mara… le mont Elgon (4321m d’altitude) en Ouganda… l’ethnie des nomades nilotiques Karamajong… Kampala au bord du lac Victoria, Rift occidental des grands lacs avec le Murchison national park et les « premières » chutes du Nil, passage sous le mont Ruwenzori (5109m), traversée du Queen Elisabeth national park, Ishasha, forêt impénétrable de Bwindi (visite des gorilles en option), nuit au lac Busenyi (2000m d’altitude), tentative d’observation du fameux « shoebill » ou « bec en sabot » dont il ne reste que moins d’une centaine d’exemplaires au monde, Kampala.

Désert de Namib
du 1er au 15 mars 2022
Détails : même circuit que celui du 30 septembre au 14 octobre 2021.

Circuit Kalahari – Okavango – Chobé – Nxai et Mkgadakgadi pan
du 15 au 31 mars 2022
La plus grande zone sauvage animalière au monde
Détails : même circuit que celui du 16 au 31 octobre 2021.

Mini Transafricaine aller
du 10 au 25 avril 2022
Pour éviter de passer 1 mois sur les pistes… et voir le meilleur d’une transafricaine aller : Afrique du Suc – Mozambique – Malawi
Détails : Johannesburg, Kruger park, Maputo capitale du Mozambique et visite de la ville (1 jour), Maputo Reserve (1 jour), direction le nord avec chaque fois une escale dans un lagon: Inhambane, Vilanculos, parc de Gorongosa (1 jour), nuit à Tété, Blantyre (seconde grande ville du Malawi), Lilongwe national park, étape à Monkey bay, lac Malawi: Nkhatta bay, Lilongwe.

Mini Transafricaine retour
du 27 avril au 12 mai 2022
Pour éviter de passer 1 mois sur les pistes… et voir le meilleur d’une transafricaine retour : Malawi – Zambie – Zimbabwe – Afrique du Sud
Détails : Lilongwe, lac Malawi à Nkhotakota, Nkhata bay, Kasungu national park, passage en Zambie, parcs Luambe et North/South Luangwa (1 jour par parc), Lusaka, Livingstone, visite des chutes Victoria sur le Zambèze, passage au Zimbabwe, Hwange national park, nuit près de Bulawayo, visite de Tshabalala ou Matobo (à définir), passage en Afrique du sud, nord du Kruger park le long de la rivière Olifants, Johannesburg. 

Circuit exceptionnel chez les Bodi
du 10 au 25 juin 2022 (dates approximatives mais courant juin en principe : contacter Philippe Frey)
Vallée de l’Omo Ethiopie
Détails : Coude de l’Omo, les Bodi organise un concours de « gros », de très très « gros » puisque chaque concurrent est engraissé et gavé de sang, miel, lait, maïs… par son clan pendant au moins 6 mois et il vit confiné jusqu’au jour de la cérémonie du Ka’el et son défilé… le plus gros l’emporte ! Les champions font facilement 150kg et virent très efféminés du fait de leur dérèglement hormonal !, contact avec les Mursi et certains clans Suri, visite des Hamer, Bana, peut-être les Dassanedje, Ari, Konso…, participation éventuelle à un « oukouli »

Alashan (Gobi) et Tibet (Everest)
du 1er au 15 juillet 2022
Les plus hautes dunes du monde de l’Alashan (appelé aussi Badain Jaran) – Lhassa en Trantibétain – Haut Tibet et camp de base de l’Everst
Détails : Lanzhou, dunes de l’ Alashan et ascension (en option) de la plus haute dune du monde, sortie du désert sur Jiayuguan, visite de la grande muraille Ming, excursion à 4200m au glacier des Qilian Shan Transtibétain sur Lhasa, visite du Potala et des monastères bouddhistes de Shigatzé, haut Tibet via Tengri, camp de base de l’ Everest à 5200m, Lhasa.

Déserts d’Australie
du 25 juillet au 10 août 2022
Kakadu dans les territoires du Nord. Puis désert de Simpson, Ayers rock, Great Sandy désert et Kimberleys
Détails : Darwin, visite des déserts centraux, Alice Spring, mégalithe de Ayers Rock (haut lieu de la culture aborigène), retour vers le nord en passant entre le Simpson Desert et le Great Sandy. 

Désert du Namib du côté Angola
du 20 août au 4 septembre 2022
Nouveau, inédit et rare !
Détails : Windhoek, désert angolais, Foz de Cunene.

Mer et Terre à Madagascar
du 8 au 23 septembre 2022 à quelques jours près (selon les vols intérieurs)
Circuit mêlant île-en-île en bateau, 4×4 et trek de 4 jours dans l’ankaranana de la vanille royale.
Détails : Antananarivo, Nosy bé l’ île aux Epices, visite de l’ecoparc aux lémuriens, débarquement sur des îles sauvages : Nosy Iranja et traversée en trek de Nosy Sakatia, Nosy Komba (3 jours), Ankif, Diego via la cascade de Dadilahi, mer d’ Emeraude par la 2ème plus grande baie du monde depuis le port de pêcheurs de Ramena, Sambava (avion), Antalaha, trek de la plus belle zone de Madagascar à Maroansetra, Toamasina sur la côte est. Possiblité d’un prolongement balnéaire et de découverte à la demande sur l’ île de ste Marie : contacter Philippe Frey.

Transafricaine aller
du 1er au 26 mai 2023
nota : il est possible de faire aller avec l’itinéraire du retour et inversement. Sur demande. Uniquement 3 places disponibles !
Détails : Cape Town, Nairobi par le Kruger park, le Swatziland, le Mozambique dont le Swatziland zoulou, le Malawi, la Tanzanie  dont les parcs animaliers méconnus : Ruaha et Mikumi du sud de la Tanzanie, Zanzibar et sa médina de Stonetown, plages de Mombasa au Kenya.

Transafricaine retour
du 29 mai au 24 juin 2023 (inscriptions nécessaires très en avance).

nota : il est possible de faire aller avec l’itinéraire du retour et inversement. Sur demande. Uniquement 3 places disponibles !
Détails : Nairobi, Masai Mara national Park, lac Victoria à Kisumu, passage en Ouganda, Kampala, aller sous le 3ème sommet d’Afrique : le Ruwenzor, Queen Elisabeth national park, visite des Gorilles à Bwindi (en option), nuit au lac Busenyi à la frontière du Rwanda, passage en Tanzanie, visite du lac Tanganiyka, Zambie et chutes Victoria, Bande de Caprivi namibienne, rencontre avec les Bushmen, parc d’Etosha ou désert de Namib (peut-être), désert de Karoo, Windhoek, Cape Town.

 

Contact mail : frey.fil@gmail.com

Contactez-nous