RODÉO D’ÂME…

Résidences pour la nouvelle saison 2021-2022

De novembre 2021 à juin 2022, Rodéo d’âme vous donne rendez-vous en Alsace pour des temps forts liés à deux résidences d’écriture soutenues par la DRAC et la Région Grand Est.

Baptiste Cogitore, résident à Muttersholtz 
Baptiste Cogitore va poursuivre son travail d’écriture amorcé avec Rodéo d’âme autour de la figure fascinante du poète tchèque Hanuš Hachenburg. Le livre La rivière et l’étincelle racontera l’histoire de sa vie et l’enquête personnelle qui a permis d’en faire le récit.

Cette résidence sera aussi l’occasion de découvrir les précédents travaux de l’auteur-réalisateur, notamment les expositions Les Gardiens des Lieux, ou le Bulli Tour Europa.


Les temps forts à venir

Claire Audhuy, résidente à Geispolsheim
Claire Audhuy démarre un double projet : l’écriture de sa pièce documentaire « Projet Z » et la conception de l’album jeunesse « Abracadabois », avec l’illustratrice Sherley Freudenreich.
Et aussi, au programme de cette résidence : veillées poétiques chez l’habitant, fresque murale participative, ateliers pédagogiques autour de l’hospitalité…

Janvier à mai 2022
Des veillées poétiques chez l’habitant en présence d’un musicien et des éditions Rodéo d’âme.
Des spectacles programmés à l’Espace Malraux : Abracadabois (10 juin 2022), Un nôtre pays (30 juin 2022).
Une grande fresque participative à venir réaliser mi-juin 2022 à Geispolsheim.

Projection du film « Le fantôme de Thersienstadt » 
Le film documentaire de Baptiste Cogitore avait été primé au FIFDH à Genève en 2020. Nous retournons en Suisse pour une projection en présence de l’équipe du film. La projection sera suivie d’un débat. Les éditions Rodéo d’âme y proposeront le tout nouveau coffret DVD du film.

Le Chœur des Fuir-s’en-va
Au printemps 2021, en résidence-mission à Saint-Omer, Claire Audhuy rencontre de jeunes mineurs isolés pris en charge par l’ONG France terre d’asile. Elle recueille et transcrit leurs témoignages dans un livre documentaire : « J’ai rêvé que mon pull était ma maison » (éd. Rodéo d’âme).

Parallèlement à ce travail, Claire monte ces paroles sur scène et en musique, avec une classe de cinquième du collège de la Morinie, leur professeure Marie Berrier et Achille Nzoda, éducateur à France terre d’asile.

Découvrez ici le résultat de cette bouleversante performance musicale, poétique et humaine.

Et l’aventure continue en 2021-22 ! Le Chœur des Fuir-S’en-Va poursuit son travail avec Claire Audhuy et Alexandrine Guédron, ainsi qu’avec les professeurs Marie Berrier et Élodie Pressé pour présenter un spectacle grand public.

Représentations uniques le 5 avril 2022 : après-midi (scolaires) et tout public en soirée, en salle Balavoine, Aire-sur-la-Lys.

J’ai rêvé que mon pull était ma maison : l’édition du livre
Ils arrivent à pied des quatre coins du monde.Du bout des doigts, ils tapotent sur le clavier de leurs écrans portables pour raconter leurs traversées, leurs déchirures, leurs solitudes, mais aussi pour se rappeler l’amour qu’ils portent à leurs mères abandonnées au pays.

J’ai rêvé que mon pull était ma maison écrit, par Claire Audhuy, retrace les chemins et les souvenirs de ces jeunes « Fuir-s’en-va » qui rêvent de trouver un jour une place dans ce monde, loin des guerres et de la misère.

Contactez-nous